Appel d'offres

Appel à candidatures : Recrutement d'un formateur pour l'animation d'une session de formation en Public Speaking

Dans le cadre du projet « Fostering Economic Advocacy and Democratic Success III », l'IACE, en partenariat avec le CIPE, recherche un(e) formateur(trice) expérimenté(e) pour animer une session de formation en Public Speaking destinée à de jeunes créateurs de contenu économique.

Contexte

Dans le cadre du projet « Fostering Economic Advocacy and Democratic Success III », l'IACE, en partenariat avec le CIPE, met en place un programme visant à renforcer les compétences d'un groupe de jeunes intéressés par la création de contenu digital sur des sujets économiques.

Dans le cadre de ce programme, l'IACE organise une session de formation spécialisée en Public Speaking, ayant pour objectif d'améliorer les capacités des participants à communiquer efficacement des contenus économiques auprès de leurs audiences, à travers le développement des compétences de prise de parole, de présentation et d'interaction.

Objet de l'appel à candidatures

L'IACE recherche un(e) formateur(trice) expérimenté(e) pour animer une session de formation en Public Speaking destinée aux jeunes créateurs de contenu économique.

L'objectif de cette formation est de développer les compétences des participants en matière de communication orale, de structuration du message, de confiance en soi et de capacité à transmettre des idées économiques de manière claire, engageante et accessible.

Contenu de la formation

La session pourra notamment couvrir les thématiques suivantes :

  • Introduction au Public Speaking et aux techniques fondamentales de prise de parole
  • Développement de la confiance en soi et de la présence à l’oral
  • Communication verbale et non verbale
  • Structuration et présentation d’un discours efficace
  • Vulgarisation des concepts économiques
  • Storytelling et techniques narratives appliqués aux sujets économiques
  • Techniques de communication économique sur les réseaux sociaux
  • Gestion du stress et maîtrise des interactions avec l’audience
  • Techniques de présentation face caméra et création de contenu vidéo

Livrables

  • Le programme de la formation
  • Supports de formation : documents, présentations
  • Évaluation des participants

Expérience requise

Expérience avérée d'au moins 5 ans dans l'animation de formations en prise de parole en public, communication, media training ou domaines similaires. Excellentes compétences en communication et capacité à conduire des sessions interactives et participatives. L'expérience dans l'accompagnement de jeunes professionnels, entrepreneurs, journalistes ou créateurs de contenu serait un atout. Capacité à adapter le contenu et la méthodologie de la formation aux besoins spécifiques des participants.

Documents obligatoires

  • Un CV détaillé, mettant en avant les expériences pertinentes en lien avec la formation proposée
  • Une offre technique détaillant l'approche méthodologique, les outils et le programme détaillé de la session
  • Une offre financière détaillée

Critères techniques

  • Approche méthodologique et programme détaillé de la session
  • Expérience pertinente du formateur en Public Speaking / media training
  • Capacité à animer des sessions interactives et participatives

Critères financiers

  • Offre financière détaillée

Conditions d'éligibilité

  • Au moins 5 ans d'expérience en animation de formations en prise de parole en public ou communication