fbpx
+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

« la Diversité des genres au service de La performance des entreprises tunisiennes» est une rencontre organisée  par l’IACE en collaboration avec le programme régional « Intégration économique  des femmes dans la région MENA » (EconoWin – bureau Tunis), de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il est financé  par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Dans le cadre du programme régional « Intégration Economique des Femmes dans la région MENA » l’IACE a organisé le Jeudi 21 décembre 2017, à La Maison de l’Entreprise la deuxième édition du Forum de la Diversité portant sur le thème « La Diversité des Genres dans les sphères de décisions des entreprises ».

Le dernier rapport Global Gender Gap du World Economic Forum montre qu’après dix ans de progrès constants en matière de parité des genres, les inégalités entre hommes et femmes au niveau mondial se creusent et notamment dans le domaine économique. Sur la régione MENA, seulement 18.6% des femmes sont dans le top management, 4.9% des entreprises ont des femmes hauts cadres. Or, on connaît aujourd’hui la corrélation entre la mixité de genres dans une entreprise, et particulière ment dans les postes à responsabilités, et la performance de cette dernière.

En Tunisie, le trois quarts des diplômés de 2017 sont des femmes et pourtant elles sont beaucoup plus touchées par le chômage 22.8% que les hommes 15.3% (Source:INS dernier trimestre 2017).

Ce deuxième forum de la Diversité a été l’occasion de mobiliser des responsables des sphères économiques, politique et civile pour réfléchir aux moyens de changer la donne en Tunisie et encourager à promouvoir des talents jusqu’alors sous-exploités dans les sphères de décisions.

Aller à la barre d’outils