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Les Toumouh Job Centers proposent des services personnalisés aux entreprises et aux jeunes chercheurs d’emploi, basés sur une vraie compréhension des problématiques rencontrées lors des différentes étapes du recrutement et de l’intégration dans l’entreprise..

Les services sont assurés par des conseillers professionnels, acteurs spécialisés et outillés en méthodes d‘analyse de besoins, en techniques d‘entretien et en appréciation comportementale.

Un des outils principaux mis à leur disposition est l’Application Toumouh, une application Web responsive qui a été conçue, développée et implémentée par l’équipe de projet de l’IACE en 2016.

L’objectif de l’application est de faciliter le processus de conseil en recrutement des Toumouh Job Centers en tenant compte du rôle des trois groupes d’acteurs du processus :

  1. Le chercheur d’emploi à la recherche active d’opportunités professionnelles
  2. L’entreprise à la recherche active de collaboratrices et de collaborateurs
  3. Le conseiller professionnel Toumouh

Quant au chercheur d’emploi, il est d’abord appelé à s’inscrire sur l’application et à créer son profil professionnel.

A travers l’application il peut demander un rendez-vous avec un conseiller du Toumouh Job Center le plus proche.

Cette fonctionnalité de calendrier permet d’optimiser la gestion des rendez-vous. Lors de cette entrevue le conseiller, avec le chercheur d’emploi complètent et approfondissent le profil professionnel, dans le but de valoriser les compétences individuelles et de la présenter de façon attractive aux employeurs potentiels. Les différentes rubriques du profil professionnel du chercheur d’emploi concernent :

  • La formation initiale
  • Les formations complémentaires
  • Les éventuelles expériences professionnelles tout en précisant les responsabilités et réalisations liées à chaque étape du parcours professionnel
  • Les compétences techniques, linguistiques et comportementales en proposant au chercheur d’emploi des définitions et explications détaillées afin de renseigner les champs de façon pertinente et parlante
  • Les activités extra-professionnelles en considérant que toute activité permet au chercheur d’emploi de développer des compétences et renforcer son employabilité
  • Le type d’emploi ou de fonction ou d’activité professionnelle recherché

Le chercheur d’emploi inscrit sur l’application peut ensuite manifester son intérêt pour des postes vacants proposés via l’application.

Quant à l’entreprise, elle a la possibilité de créer son profil employeur ainsi que de spécifier ses besoins en recrutement en insérant les postes vacants. Afin de faciliter ce process à l’entreprise, le conseiller Toumouh peut également procéder à la création des profils employeurs et à l’insertion des postes à pourvoir. La création des profils de poste suit une méthodologie de pointe et devrait à long terme renforcer les capacités des entreprises à spécifier ses besoins. Les données relatives à un poste à pourvoir s’articulent autour des rubriques suivantes :

  • La mission et les responsabilités principales du poste, tout en fournissant un guide concret et des exemples de formulation afin de présenter le poste de façon à attirer les meilleurs profils et de déterminer
  • Les facteurs de performance, pour spécifier les éléments qui permettront d’évaluer les candidatures
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