Levée Des Subventions Sur Le Ciment, Quels Impacts ?

0
712

La libéralisation des prix du ciment n’a eu qu’un un impact limité sur le pouvoir d’achat du citoyen et sur les coûts de l’immobilier puisque le ciment ne contribue directement qu’à raison de 7% du coût de la construction. Cependant sur le marché international, suite à la levée des subventions sur ce produit, la Tunisie pourrait vraisemblablement perdre son avantage comparatif.

Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2014, la décision de la libéralisation des prix du ciment gris ne cesse de susciter l’inquiétude aussi bien du citoyen que des promoteurs immobiliers, sachant qu’elle vient concrétiser les recommandations de la réunion ministérielle du 25 septembre 2013 ; A peine digérée, voilà une nouvelle décision datant de fin février 2014 qui vient enfoncer le clou : Libérer totalement le prix du ciment fin juin 2014.

Ce problème d’actualité brûlante qui, pour certains, pourra générer une crise où le citoyen se retrouvera devant le fait accompli, obligé d’acheter un sac de ciment à un prix que les vendeurs considèrent le plus approprié, et, selon les estimations, sera plus élevé pour différentes raisons d’ordre sociales et politiques (sit-in, grève, route barrée,etc. …).

Pour télécharger l’article : Levée Des Subventions Sur Le Ciment, Quels Impacts ?

LAISSER UN COMMENTAIRE