FORUM DE L’ENTREPRENEURIAT

0
2816

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’IACE, partenaire du « Global Entrepreneurship Week »(GEW), célèbrera la clôture de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, en organisant la 2ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat, le samedi 19 novembre 2016, à la Basilique Saint-Pierre, dans la Région du Kef.

Le Forum de l’Entrepreneuriat sera l’occasion de débattre autour d’un thème nouveau et pourtant majeur, intitulé : « LE STATUT DE L’AUTOENTREPRENEUR : UNE OPPORTUNITE POUR LA TUNISIE ». Lors d’un panel qui sera dédié à ce sujet, les invités d’honneur, Mme Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat de la Formation Professionnelle, chargée de l’Initiative Privé et M. Chedly Bouallegue, Gouverneur du Kef assureront l’ouverture du débat. L’expérience marocaine, ayant réussi, des experts internationaux sont également attendus afin de partager leurs expériences et enrichir la vision de la Tunisie.

Pourquoi ce thème ?

Considérant la part de l’économie informelle dans le PIB et le niveau de chômage, en Tunisie, le statut de l’Autoentrepreneur pourrait représenter une part importante de la solution. Cette nouvelle réglementation propose d’établir un cadre légal avantageux pour les entrepreneurs individuels, en octroyant des avantages fiscaux et en simplifiant toutes les démarches administratives et fiscales. Il s’agit d’un cadre flexible qui a largement porté ses fruits au Maroc et en France. Ce statut a également pour finalité de développer l’esprit entrepreneurial et de réduire considérablement le taux de chômage grâce à l’auto-emploi, et appuiera la lutte contre la concurrence déloyale générée par l’informel via des avantages fiscaux qui seront accordés à l’auto-entrepreneur.

Présentation du Rapport sur l’Ecosystème entrepreneurial

Lors de cette journée, un déjeuner-débat, qui aura lieu à Dar El Kahia, est prévu à l’occasion de la publication du rapport sur l’écosystème entrepreneurial qui révèlera l’efficacité de l’écosystème entrepreneurial, à travers l’étude de l’impact des différents acteurs agissants, sur la promotion de l’entrepreneuriat en Tunisie, et ce, à travers un indice.

Pourquoi la région du Kef ? Inauguration de l’Espace RIYADA

Avec le soutien du Ministère des affaires étrangères néerlandais et en coopération avec l’ONG SPARK, l’IACE a lancé le projet Lead ayant pour objectif de créer des opportunités d’emplois viables pour les jeunes à travers l’entrepreneuriat. Il vise à mettre en place tout un programme pour développer l’employabilité dans les secteurs porteurs en proposant un accompagnement aux jeunes âgés entre 15 et 35 ans et ce à travers le coaching, les formations et un accès aux sources de financement pour les aider à lancer leur projet.

Dans ce cadre, l’IACE inaugurera son espace pour l’Entrepreneuriat, « RIYADA », qui ouvrira ses portes au Kef. Cette initiative porte en elle la vision de répondre aux besoins des entrepreneurs et promouvoir l‘esprit entrepreneurial des jeunes de la région. Des conseillers formés appuieront les entrepreneurs pour le lancement de leurs projets, les orienteront vers les structures d’appui, et interviendront en post création pour un accompagnement dans la gestion de projet et leur faciliter l‘accès au marché.

Pour la mise en place du programme, l’IACE a également prévu le lancement d’une plateforme Web « RIYADA », accessible par téléphone, qui aura pour rôle d’appuyer ceux qui se préparent à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ainsi que les  jeunes entrepreneurs ayant déjà lancé leurs projets.

Télécharger les documents Pdf :
Programme

LAISSER UN COMMENTAIRE